Perspectives

Eco-Projets

bimby1BIMBY (“Build in My Back Yard”)

Le projet BIMBY propose des pistes pour élaborer un urbanisme à enveloppe constante, qui opère en renouvellement urbain stricte, c’est-à-dire sur des terrains qui sont déjà bâtis et sans procéder à une démolition préalable. La filière BIMBY propose des méthodes et des outils pour mettre en œuvre des stratégies urbaines sans portage foncier.

La démarche BIMBY préconise une densification progressive des tissus pavillonnaires, fondée sur l’initiative des propriétaires.

Le projet BIMBY vise à la définition, à court terme, d’une nouvelle filière de production de la ville, qui soit capable d’intervenir là où les filières “classiques” sont incapables d’intervenir : au sein des tissus pavillonnaires existants, qui représentent la grande majorité des surfaces urbanisées en France et certainement en Europe.

L’hypothèse centrale du projet BIMBY est la suivante : c’est la capacité des acteurs de l’urbain (habitants, techniciens, élus) à mobiliser le foncier des tissus pavillonnaires existants qui permettra de financer le renouvellement et la densification progressive de ces quartiers.

bimby2On observe en effet que dans de nombreux cas, l’intérêt des individus (notamment à diviser un terrain pour mieux valoriser son bien sur le marché immobilier) peut aller dans le sens des intérêts de la collectivité (à proposer une offre diversifiée de logements individuels sur son territoire sans engendrer d’étalement urbain) :

Perspectives accompagne les collectivités et les particuliers ; et propose des méthodes et des outils pour mettre en œuvre des stratégies urbaines sans portage foncier, sans “projet urbain” au sens où on l’entend aujourd’hui. Il s’agit de vous accompagner dans des stratégies collectives qui deviennent réalité lorsqu’elles rencontrent d’autres stratégies, individuelles qui en seront leurs vecteurs.

 

ECO-QUARTIER

Un EcoQuartier est un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire. Le ministère s’est doté d’un référentiel en matière d’aménagement durable.

Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par :

  • la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;
  • la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;
  • la participation au dynamisme économique et territorial ;
  • la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique

Pour promouvoir ces principes, l’Etat a lancé dès 2008, la démarche EcoQuartier, concrétisée en décembre 2012, par la création du label national EcoQuartier.

Levier vers la ville durable, le label EcoQuartier permet d’encourager, d’accompagner et de valoriser des projets d’aménagement et d’urbanisme réellement durables, quels que soient leur échelle ou leur contexte.

Il distingue l’exemplarité des démarches, clarifie les conditions de réussite des EcoQuartiers et permet de passer à une diffusion à grande échelle.

Le label n’est pas une norme et ne propose pas de modèle unique. Au contraire, s’il garantit la qualité des projets sur un socle d’exigences fondamentales. Il a été conçu comme un outil permettant la contextualisation et l’adaptation de la démarche à tout type de territoire, quelle que soit sa taille, son contexte, son histoire, sa culture et à tous les stades d’avancement du projet.

eco

Notre agence vous accompagne dans la réalisation de  projets d’éco-quartier et pour une labellisation.