Perspectives

SmartCity

SmartCity

imgsmart

SmartCity est un mouvement de transformation des villes cherchant notamment à améliorer leur qualité et leur attractivité par l’apport des nouvelles technologies et du numérique. Dit autrement, les démarches de « ville intelligente » visent à optimiser la gestion des services urbains par l’utilisation des données et le développement de services numériques.

Les villes intelligentes se développent avec différentes parties prenantes – publiques et privées – afin de résoudre les nouveaux enjeux urbains :

  • mobilité multimodale et intégrée,
  • habitat intelligent (domotique) et durable,
  • urbanisation responsable et innovante,
  • gestion durable de l’énergie et des déchets.

Dans une approche transversale et collaborative, la SmartCity veut favoriser l’innovation économique et sociale et la participation des citoyens à la « fabrication de la ville ».

smart1

PERSPECTIVES entre dans cette nouvelle ère et apportera des réponses en termes d’innovation dans les relations entre habitants, villes, territoires et technologies.

« SmartCity » c’est :

  • Prendre en compte les enjeux environnementaux et les contraintes énergétiques ;
  • Favoriser le fonctionnement en réseau des acteurs entre eux : collectivités, citoyens et entreprises ;
  • Permettre de passer de la propriété à l’usage : participation des usagers à la conception des produits et services ;
  • Intégrer les nouvelles technologies (de l’information et de la communication, la robotique, les systèmes de transports intelligents, etc.).

 

SmartCity devrait pouvoir nous aider à relever les défis de notre ère en matière :

  • De développement durable : c’est la ville qui concilie ses fonctions d’habitat, de mobilité, de pôle économique… tout en réduisant son empreinte sur la planète (consommation de ressources et d’énergie, émissions);
  • De collaboration : c’est la ville qui se développer sa qualité de vie au bénéfice de chacun, en réduisant ses fractures sociales, d’éducation, de santé, de sécurité…
icon

Collaborer

Dans la SmartCity, les administrations fonctionnent de manière décloisonnée. Elles s’échangent leurs données et partagent leurs projets pour rendre les services plus efficaces et centrés sur les usagers, tout en créant des économies d’échelle.

icon

Économiser

La SmartCity se pense en mode durable, donc économise l’énergie, l’eau, les matières premières, l’alimentation, les ressources financières pour continuer à prospérer dans une ère de transition.

icon

Innover

La SmartCity doit encourager ses citoyens, ses entreprises, ses administrations à imaginer de nouveaux modes d’organisation, de partage, de communication, de production… pour développer le dynamisme urbain.

icon

Intégrer

La ville intelligente n’est pas une vraie ville si elle n’associe pas ses habitants, ses entreprises… à ses projets. Personne ne peut être laissé de côté, dans la SmartCity !

icon

Simplifier

Chacun veut des services publics simples. Pas toujours évident… les villes intelligentes, sauf de rares smart cities créées d’une feuille blanche, ont toutes été d’abord des villes avec un passé, qui a vu s’accumuler les réglementations, les habitudes… désuètes ou contreproductives.