Perspectives

Urbanisme

Notre mission

 

Analyser et prendre en compte les atouts et les contraintes de votre projet pour vous permettre de le valoriser, le dynamiser et le développer.

Nous savons nous adapter à la pluralité des échelles et des enjeux en respectant la géographie des lieux pour valoriser et affirmer le rôle et les missions des territoires ainsi que leur fonctionnement entre eux : communes, villes et agglomérations, communautés de communes ou d’agglo, pays, départements, régions…

L’urbanisme désigne la discipline qui vise à l’organisation spatiale des activités humaines et mobilise différentes techniques et méthodes afin de concevoir, aménager et gérer les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Son approche est pluridisciplinaire et intègre les différentes échelles temporelles d’évolution des espaces urbanisés, du court au long terme. Depuis la fin du XX° siècle, il intègre les préoccupations du développement durable.

L’urbaniste est le professionnel qui a en charge ces problématiques et met en œuvre ces techniques.

Notre métier/Notre éthique

 

Bureau d’études spécialisé en urbanisme et aménagement, paysage et environnement, PERSPECTIVES apporte une réponse complète aux besoins des collectivités et des particuliers, de l’amont à l’aval.

Notre expertise approfondie des territoires, d’avant-hier à demain, s’appuie sur 15 années d’expériences et de partenariats choisis quand une approche spécifique est fondamentale.

Notre éthique :

Une écoute active pour cerner tous les enjeux.

Un engagement résolu auprès des donneurs d’ordre dans les démarches de concertation.

Toutes nos démarches sont effectuées dans le respect de la déontologie des urbanistes * ; ce document à valeur de « guide » dans l’exercice quotidien de notre profession lorsque sont en cause, non des questions techniques, mais des choix tenant notamment à l’arbitrage entre plusieurs valeurs ou principes professionnels ».

* www.opqu.org/ ou http://www.lemoniteur.fr/article/sept-regles-pour-la-deontologie-des-urbanistes-29428905

Construire des projets innovants et durables, anticipant les attentes des modes de vie

icon

Procédures de planification réglementaire :

Schémas de cohérence territoriale, PLU – Plans Locaux d’Urbanisme communaux et Intercommunaux, cartes communales, évaluations environnementales, études d’impacts, PDU – Plans de Déplacement Urbain, RLP – Règlement Local de Publicité

icon

Démarches pré-opérationnelles :

Etudes préalables ou de faisabilité, programmation architecturale et urbaine, création de projets touristiques, projets d’aménagement Haute Qualité Environnementale (HQE®) et Approche Environnementale de l’Urbanisme (A.E.U.)…

icon

Démarches opérationnelles :

Permis d’aménager, aménagement de lotissements ou de ZAC, PUP – Projet Urbain Partenarial maîtrise d’œuvre dans le cadre d’aménagement et de mise en sécurité de voirie, stationnement, …

icon

Conception d’espace public :

Aménagement de cheminements doux en lien avec la réflexion sur l’amélioration de déplacements, aménagement de place, espaces de stationnement, opérations cœur de village.